Histoire
Le Cercle de l’Union date de 1917.
Il est l’héritier du Cercle Bellecour qui avait été créé en 1750 et dissout en 1793. Son siège était situé 9, rue du Plat. Ce cercle comptait, en 1789, 107 membres.
Il traversa les années révolutionnaires, payant un lourd tribut au cours du siège de Lyon durant lequel il perdit 70 de ses membres. Dissout conformément au décret de la Convention du mois d’avril 1793, prescrivant la liquidation des cercles et associations littéraires, il revit le jour au début du 19ème siècle; un de ses derniers présidents en fut le Comte H. de Leusse.
Le Cercle de l’Union descend, en droite ligne, de trois Cercles qui ont fusionné à la suite des difficultés de la guerre, en 1917 :
- Le Cercle du Divan, qui avait été constitué le 30 décembre 1841; il était le cercle de l’aristocratie et de la haute bourgeoisie lyonnaise. Son objectif était de fournir un lieu de rencontres amicales à ses membres. Son premier Président fut le Marquis de Bellescize. Son siège était quai de l’Arsenal, mais en 1856 un bail fut signé pour la location d’un appartement dans un immeuble en construction, 64 rue Impériale. Ultérieurement, le Cercle du Divan déménagea pour aller s’installer dans l’immeuble du 27 Place Bellecour.
- Le Jockey Club, avait été constitué en janvier 1865 et son but était de contribuer, par tous les moyens possibles, à l’amélioration de la race chevaline, notamment en fondant des prix pour les courses. Il avait pour objectif également de procurer à ses membres un lieu de réunion commun à des personnes de même condition. Son siège d’abord quai de Retz fut transféré 33 rue Puits Gaillot. Enfin après une suspension il s’installa 19, rue Impériale dans l’immeuble qui abrite actuellement le Crédit Commercial de France. C’est lui qui créa le nouvel hippodrome du Grand Camp, inauguré en 1867.
- et le Cercle de Lyon, quelquefois appelé Syllabus. Ce Cercle avait été créé le 18 avril 1868 au 27 place Bellecour et il était composé « d’amis de l’ordre établi » selon les documents de la Préfecture de l’époque.
Le Cercle de l’Union compte aujourd’hui environ 500 membres.